Entretien avec Vincent Drye, Créateur de la Mad Jacques
Expliques-nous le concept de la Mad Jacques vélo dans les grandes lignes.
La Mad Jacques Vélo c’est deux jours épiques d’aventure à vélo, sans chrono du vendredi 28 au dimanche 30 août 2020. C'est 1000 participants qui partent en itinérance depuis Paris sur les petites routes du pays de la betterave, la Picardie, à la recherche d’un petit village perdu. Les participants sont en autonomie, ils passeront par des checkpoints, des ravitos, un village bivouac et devront réaliser quelques défis un peu wtf au passage. On est dans un cadre "champêtre" : châteaux perdus au milieu des bois, fermes fortifiées, micro-brasseries et alcool de patate.
Comme il n'y a pas d’efforts sans réconfort, les 2 soirs se terminent avec avec une party guinguette géante qui réunit des concerts et des projections de films de voyage à vélo. Le dimanche, table ronde, marché des producteurs, animations cyclos. On est sur une sorte de mix entre une kermesse et un festival branchouille. Retour en bus le dimanche soir à la capitale !
Quel est le participant type ? sportif ou pas ? Etudiant ? Urbain ? en solo ou en groupe de potes ?
L’originalité de la Mad Jacques Vélo c’est que c’est toi qui choisis tes checkpoints. Tu peux donc le faire en mode warrior avec des journées à 200km ou en mode sans pression avec le parcours de base qui est à 75km le 1er et 55km le 2e.
C’est donc très large en terme de participants, ça va du cyclo-débutant qui loue un vélo aux passionnés gravel qui a déjà fait des French Divide et qui a envie de découvrir le coin et de rencontrer plein de cyclos. Pas mal de groupes mais comme on est dans une ambiance super bon enfant, sans compet, les gens seuls trouvent rapidement un petit peloton !
Comment t'es venu l’idée de la Mad Jacques ? ça ressemble un peu à un pari qui à mal tourné, non?
Avec Maëlle, mon associée, on vient tous les deux du monde du voyage. Maëlle a notamment fait un Paris-Pékin-Paris en autostop, moi j’ai fait pas mal de trips vélo un peu partout. Lorsque nous sommes revenu à Paris dans notre petit train train de jeune actif urbain nous avons vite ressenti une petite frustration et la nostalgie de l'aventure.
La Mad Jacques est donc née de l'envie de revivre ce sentiment d'aventure mais facilement, sur le temps d’un week-end, sans claquer son bilan carbone dans un vol pour le Pérou ou la Thaïlande. C’est le très à la mode concept de micro-aventure. Notre créneau est de créer des épopées outdoors pour faire voyager les citadins autrement, moins loin, dans des destinations qui ne sont pas sur-exposées et sans tour operator.
Toutes nos aventures reprennent le même principe :
- Une aventure à travers la France
- Objectif : un petit village au milieu de nul part à atteindre le plus vite possible
- 24h de festival “Burning Man mix fête du cochon grillé” à l’arrivée
On a commencé avec une version stop en 2017 qui arrive dans un petit village en Creuse et qui fait partir 5000 personnes de toute la France. Et ensuite, on a décliné le concept avec le vélo. En ce moment on travaille sur des camps outdoors pour héberger nos participants quand ils partent en trip seuls, en autonomie. On te tiendra au courant, il y aura du vélo impliqué :)
La chanson que tu conseillerais aux participants ?
Y’a t-il un dress code ?
Aucune obligation, la majorité des gens viennent comme ils sont mais on a une cyclo-parade “retro” le dimande. Donc si tu veux gagner, je ne peux te conseiller un petit look casual vintage qui allie confort et style avec par exemple : l'indispensable maillot retro de l’équipe cycliste de l’URSS version 1980 + un petit short cuissot mauve qui moulera à merveille tes cuissots de champion. Mon conseil fashion qui fera la différence sur les routes boueuses : la gapette “Cochonou” édition collector 1957 du Tour de France (sous le casque parce que safety first).
Complete la phrase : « L’aventure, c’est …"
L’aventure, c’est moins loin (que ce qu’on croit)
En résumé la Mad Jacques Vélo, c'est :
les 28, 29 & 30 août 2020, 48 heures d'aventure à vélo en itinérance et en autonomie, 800 cyclistes à la recherche d'un village perdu, 24 heures de cyclo-festival à l'arrivée, à partir de 109 euros.